Lors de la location d’un appartement, en tant que propriétaire, vous devrez calculer la surface habitable de votre propriété. Ceci afin d’informer clairement les locataires de la zone réellement disponible pour l’habitation dans la propriété. Qu’est-ce que le salon correspond exactement ? Comment est-il calculé ? Quelles sont les pénalités pour les erreurs dans les séquences ? E-Management vous répond.
A lire également : Pourquoi contacter une agence immobilière à Bordeaux ?
L’ essence du dossier :
- Méthodes de calcul de la surface habitable
- Conséquences en cas de mauvaise mesure de la surface
Plan de l'article
Quelle est la surface habitable d’un logement ?
Surface habitable : définition
Selon l’article R. 111-2 du Code de la construction et du logement , la surface habitable est la somme des surfaces de plancher de chaque pièce. À cette somme, les surfaces occupées par les murs, les cloisons, les marches et les escaliers, les conduits, les ouvertures des portes et des fenêtres. En résumé, c’est l’espace de vie réel à l’intérieurdu logement.
A lire aussi : Investir en bourse pour diversifier - compléter ses investissements immobilier
Vidéo de droit de Carrez et vidéo de droit de Boutin
Deux types d’espace de vie sont distingués , qui diffèrent dans leur calcul et dépendent de la nature de l’opération immobilière à laquelle le logement est soumis (vente ou location).
Le film juridique Carrez, qui correspond en fait à la zone privée du logement, ne s’applique que dans le cadre de la vente d’un logement en copropriété . Cette zone, qui doit être sur l’acte de vente authentique, est en pratique mentionnée dès que la vente de l’appartement est annoncée. Il est également soumis à un diagnostic technique obligatoire en cas de vente. Dans le cas où vous achetez une propriété en copropriété pour la louer, ce document sera porté à votre attention au moment de l’achat.
La vidéo de la loi Boutin, qui correspond effectivement au concept d’ « espace de vie », concerne des propriétés louées telles querésidence principale. À partir de la loi Alur de 2014, l’espace habitable doit être inclus dans tout nouveau contrat de location vacant ou meublé.
Comment est le calcul de la surface habitable d’un logement ?
Annexes et éléments exclus du calcul de la surface habitable
Comme indiqué dans la définition ci-dessus, le calcul de la surface habitable est effectué en soustrayant la superficie occupée par les murs, les cloisons, les marches et les escaliers, les conduits, les ouvertures de portes et de fenêtres de la superficie totale du logement. La superficie nette du logement est ensuite obtenue. Anciennement appelée zone de travail en réseau, elle est désormais remplacée par le terme « surface plate », défini par l’ordonnance n° 2011-1539 du 16 novembre 2011 portant définition des zones du plancher visées dans le droit de l’urbanisme.
Cependant, certains éléments et pièces jointes du logement doivent être retirés ducalcul. Celles-ci diffèrent entre les images que Carrez lit et le salon en droit Boutin .
La surface Carrez exclut les annexes telles que :
- Balcons
- Terrasses
- Caves
- Jardins,
- Espaces communs
- Emplacements de stationnement
- Parties de locaux avec une hauteur de plafond inférieure à 1,80 m
- Chambres d’une superficie de moins de 8 mètres carrés
Par conséquent, tous les éléments énumérés ci-dessus ne sont pas pris en compte lors du calcul de la surface habitable d’un logement qui fait partie d’un immeuble en copropriété.
Sachez que certains sont pris en compte même si leur superficie est inférieure à 8 mètres carrés, par exemple :
- toilettes ;
- buanderie (buanderie, buanderie…)
- ; rangement (armoires, armoires…).
Si le logement aménagé grenier, dont la hauteur nedépasse 1,80 mètres, alors cette pièce ne peut pas être prise en compte lors du calcul de la surface habitable à Loi Carrez.
Notez que la zone juridique Carrez s’applique uniquement aux logements en copropriété . Cette méthode de calcul n’affecte pas les activités indépendantes.
La superficie habitable de la loi Boutin est plus restrictive que la zone Carrez , de sorte qu’elle est généralement inférieure à la zone Carrez pour le même logement. En plus de ce qui précède, il exclut :
- Sous-sols autres que caves, garages et parkings
- Le penthouse n’est pas
- organisé Les Atiques
- Réserves
- Réductions
- Glodges
- Vérandas
Besoin de passer par un professionnel pour calculer la surface habitable ?
Si vous avez besoin de calculer la superficie de Carrez dans le cadre de la vente d’un appartement en copropriété ou d’un salon pour un loyer, il est toujours préférable d’appeler un évaluateur expert. Cela vous aidera à prévenir les litiges futurs, en évitant les erreurs de calcul et d’évaluation. Il n’est pas toujours facile de savoir si une pièce jointe doit être prise en compte lors du calcul de la surface habitable, et un professionnel aura toujours des outils plus appropriés que vous pour faire des mesures.
Pour trouver un expert expert près de chez vous, n’hésitez pas à profiter de notre service de commande diagnostique.
Risques en cas d’échec dans le calcul de la surface habitable
Les erreurs dans le calcul de la surface habitable peuvent avoir de graves conséquences financières. L’ article 3 de la loi du 6 juillet 1989 oblige le propriétaire à mentionner le logement dans le contrat de location. Dans le cas où la zone est incorrecte et surévaluée, le locataire peut demander au bailleur de réduire le montant du loyer. Des pénalités sont également prévues pour empêcher lales propriétaires surestiment la superficie de la propriété louée.
Le cas de la surface Carrez
Il y a une tolérance de 5 % par rapport à la superficie réelle du logement privé pour la zone de Carrez . Ainsi, si vous remarquez une fois que la propriété a été achetée que la zone annoncée sur l’acte authentique est 5% plus élevée que la zone réelle de Carrez, vous pouvez demander au tribunal. C’est à partir de ce dernier que vous aurez le droit de demander une réduction du prix de vente. Cette diminution sera proportionnelle aux mètres carrés manquants. Cependant, vous disposez d’une période d’un an après la conclusion de la vente pour remettre en question l’espace de vie de l’unité.
Le cas de l’espace de vie incorrect pour un loyer
La loi Alurdu 24 mars 2014a introduit une sanction similaire à celle en vigueur pour la loi Carrez Leasing Act . Par conséquent, lorsque le locataire détecte que lesurface habitable de l’habitation est différente de celle indiquée sur le bail, a le droit de demander un recours. La diminution du montant du loyer devra donc être proportionnelle à la différence entre la surface habitable indiquée dans le bail et la superficie.
Toutefois, pour que cela soit efficace et accordé par le tribunal, la différence doit être supérieure à un vingtième de la zone initialement établie. Dans le cas où l’erreur est de quelques pieds carrés, des poursuites pourraient ne pas être nécessaires.
Si votre locataire vous informe d’une différence importante, il peut proposer de régler cette question à l’amiable ou devant les tribunaux .