Économie d’espace, protection des véhicules contre les intempéries, facilité d’accès… Les avantages des parkings souterrains sont nombreux. Pour en bénéficier, il faut se conformer aux normes qui régissent les dimensions des places de parking souterrains. Elles sont détaillées dans ce billet.
Plan de l'article
Les normes pour les parkings souterrains
Les parkings souterrains sont soumis aux mêmes normes que les parkings en extérieur. Il s’agit notamment des normes NF P91-120 et NF P91-100, régissant respectivement les dimensions des parcs de stationnement à usage privatif et des parkings publics.
A voir aussi : Tous nos conseils pour choisir une pergola adaptée à votre jardin
La norme NF P91-100 statue sur les dimensions à respecter dans les parkings publics pour les véhicules pesant moins de 3,5 tonnes et mesurant moins de 1,90 mètre de hauteur.
Quant à la norme NF P91-120, elle fixe les dimensions minimales à respecter pour les emplacements de stationnement dans les parkings à usage privatif et pour les voies de circulation qui les desservent.
A voir aussi : Dans quels cas faire appel à un serrurier en toute sérénité ?
Les dimensions des places dans un parking souterrain : l’impact des différents types de stationnement
En dehors de la hauteur de 2 m qui doit être impérativement prise en considération dans l’aménagement d’un parking souterrain, la longueur et la largeur des places de stationnement doivent être aussi prises en compte dans les dimensions. Ces dernières varient selon les différents types de stationnement.
Les places de parking en épi
Sur un parc de stationnement en épi, les dimensions de la place de parking et la largeur de la voie de circulation varient en fonction de l’angle du stationnement et l’angle de la voie de circulation.
- Pour un angle de 45°, il faut prévoir une longueur de 4,80 m, une largeur de 2,20 m et 3,5 m pour la largeur de la voie de circulation.
- Pour un angle de 60°, il faut prévoir une longueur de 5,15 m, une largeur de 2,25 m et 4 m pour la largeur de la voie de circulation.
- Pour un angle de 75°, il faut prévoir une longueur de 5,10 m, une largeur de 2,25 m et 4,5 m pour la largeur de la voie de circulation.
Les places de parking en bataille
Pour les stationnements en bataille, il faut prévoir des dimensions minimales de 5 mètres pour la longueur et 2,30 mètres pour la largeur. Une largeur minimale de 5 mètres doit être prévue pour la voie de circulation.
Les places de parking en créneau
En ce qui concerne les places de parking en créneau, il faut prévoir des dimensions bien spécifiques aux différents cas possibles. S’il n’y a aucun obstacle, vous devez prévoir 5 m pour la longueur et 2,30 m pour la largeur.
Selon qu’il y a un mur à gauche ou à droite, vous devez respecter une largeur respective de 2,5 m et de 2 m pour une longueur commune de 5,30 m. S’il y a des murs des deux côtés, il faut impérativement respecter une longueur de 5,60 m. Dans tous les cas, la largeur de la voie de circulation doit être égale à 3,50 m.
Les places de parking PMR
Les places de parking pour personnes à mobilité réduite (PMR) représentent 2% du nombre total des places disponibles. Pour ces types de stationnement, il faut prévoir un espace long de 5 m et large de 3,3 m.