Comprendre le principe de l’assurance emprunteur

L’assurance emprunteur propose des garanties permettant de couvrir l’intégralité ou la partie des échéances de remboursement du capital restant dû à un crédit. Cette prise en charge est souvent nécessaire en cas de décès, de perte totale et irréversible d’autonomie, en cas d’invalidité ou d’incapacité temporaire ou permanente de travailler, en cas de perte d’emploi, etc. Actuellement, les démarches pour changer d’assurance emprunteur ont été allégées. Ceci afin de donner aux assurés la possibilité de choisir les meilleures garanties.

Comment accéder à assurance emprunteur ? 

Bien que la souscription à une assurance emprunteur ne soit pas obligatoire, ce type assurance est vivement recommandé avant de souscrire un prêt immobilier. Par ailleurs, la majorité des banques l’exigent avant d’accorder un prêt immobilier. Ce type de couverture permet de rembourser une partie ou l’intégralité du crédit auprès de la banque, en fonction des garanties choisies et des quotités souscrites, en cas d’aléas de la vie : 

A lire aussi : Location de bien immobilier : les précautions à prendre en tant que propriétaire

  • Décès,
  • Maladie,
  • Perte d’emploi,
  • Perte d’autonomie,
  • Invalidité,
  • Changement de situation professionnelle et personnelle,
  • Etc.

Pour bénéficier d’une telle assurance, il est nécessaire de remplir un questionnaire de santé ou une déclaration d’état de santé. En fonction des réponses apportées, l’organisme d’assurance peut accepter ou refuser la totalité ou une partie de la prise en charge et/ ou augmenter la tarification des garanties. En revanche, l’assureur ne peut pas exiger les informations relatives à votre état de santé ni des examens médicaux à condition que l’encours assuré ne soit pas supérieur à 200 000 €. 

Pour trouver la meilleure garantie répondant à vos besoins, il importe de comparer les offres proposées par les compagnies d’assurances. De toute manière, actuellement, il est possible de changer d’assurance emprunteur à tout moment si vous le souhaitez.

A lire en complément : Comment demander la mainlevée d'une hypothèque ?

Le principe de changement d’assurance emprunteur

Depuis février 2022, l’adoption de la loi Lemoine a apporté une petite révolution dans le secteur de l’assurance de prêt immobilier. Selon cette loi, les ménages ont la possibilité de changer de contrat d’assurance emprunteur, à tout moment, sans préavis ni frais. Toutefois, il est impératif de trouver un contrat proposant au moins la même couverture que celle de la banque. Cette loi est très bénéfique aux propriétaires en leur donnant la possibilité de résilier leur contrat pour trouver une offre plus avantageuse. Désormais, il n’est plus nécessaire d’attendre la date anniversaire de la signature du contrat actuel pour prendre une autre assurance emprunteur. 

Les avantages apportés par la loi Lemoine dans le cadre du changement d’assurance emprunteur

Grâce à la loi Lemoine, les propriétaires vont pouvoir réaliser des économies considérables en jouant la concurrence et en comparant les offres sur le marché. Pour attirer et garder leurs clients, les banques et les assureurs ont intérêt à fournir des offres très compétitives à des prix très intéressants, tout en proposant le plus de garanties possibles. De leur côté, les ménages pourront choisir les offres répondant exactement à leurs capacités financières, comme bon leur semble. Ce qui représente un avantage considérable, en cette période où les crédits immobiliers sont de plus en plus chers, sans oublier les conditions d’octroi de plus en plus strictes. Étant donné la mise en concurrence, les offres proposées par les assureurs sont de plus en plus intéressantes, notamment en termes de garanties.

ARTICLES LIÉS