Le marché immobilier parisien est un marché complexe. Pour conclure des transactions rapidement et efficacement dans un tel marché, il est indispensable de bien le connaître, mais aussi de disposer d’un réseau important et efficace. À cet effet, vous devez choisir entre un chasseur immobilier ou une agence immobilière. Voici ce qu’il faut savoir pour réussir à faire votre choix entre les deux.
Plan de l'article
Comprendre le marché immobilier parisien, un flux très tendu
Le marché immobilier parisien présente un énorme déséquilibre entre la demande et l’offre. Les acquéreurs sont plus nombreux que les vendeurs. Les prix que ces vendeurs proposent sont généralement plus élevés que le prix réel du marché. De plus, les biens immobiliers mis en vente ou en location sont de moins en moins spacieux. À cela, il faut ajouter les conditions difficiles qu’imposent également les propriétaires, surtout ceux des biens en location.
Lire également : Agence immo Martinique : pourquoi recourir à ses services pour une location ?
Tout cela engendre une grande concurrence entre les acquéreurs et aussi entre les locataires. Il faut pouvoir trouver les offres et se décider rapidement avant qu’un autre acheteur ou un autre locataire ne saisisse l’occasion. Vous devez alors parcourir les sites internet, les agences immobilières ou vous fier au bouche-à-oreille pour trouver les offres immobilières. Cela peut prendre énormément de temps et d’énergie. Dans de telles circonstances, de nombreuses personnes se décident alors à faire appel à un chasseur immo à Paris afin de trouver le bien qui leur correspond.
Lire également : Dans quels cas recourir à l’expertise d’un avocat spécialisé en droit immobilier ?
Les avantages de travailler avec un chasseur immobilier expérimenté à Paris
Faire appel à un chasseur immobilier expérimenté à Paris vous permet de trouver facilement le bien immobilier de vos rêves. Il s’occupe de la recherche du bien à votre place. Pour le faire, il se base sur vos attentes, sur vos objectifs et sur votre budget. Grâce à ses connaissances et à son réseau, il peut trouver le bien qu’il vous faut en un court laps de temps. Parfois, il peut s’agir de biens très rares.
Le chasseur immobilier s’occupe également de toutes les démarches administratives et des formalités relatives à votre projet d’achat ou de location. Par ailleurs, vous faites aussi des économies en travaillant avec ce professionnel de l’immobilier, car il s’assure que vous achetez le bien à son juste prix. Il s’occupe par ailleurs des visites. Vous économisez donc sur les frais de déplacement et sur le prix d’achat. Les transactions faites par le biais du chasseur immobilier sont aussi fiables. C’est un professionnel qui connaît bien le marché immobilier et les lois qui le régissent. Il s’assure donc que tout est respecté dans les moindres détails.
Les avantages et inconvénients d’une agence immobilière classique
Avec l’agence immobilière classique, vous gagnez aussi du temps. Cette dernière s’occupe pareillement de la recherche de bien et de l’ensemble des démarches administratives et des formalités en lien avec votre transaction. Il peut également vous faire profiter de son réseau et d’offres exclusives. En outre, vous avez accès à un large panel de biens immobiliers.
Il y a toutefois quelques inconvénients à collaborer avec un agent immobilier. Les services de l’agence immobilière peuvent s’avérer très coûteux. Celle-ci facture des frais d’agence. Ces derniers peuvent aller jusqu’à 10 % du prix du bien concerné. Trouver le bien immobilier adéquat et conclure la transaction peut aussi prendre du temps lorsque vous collaborez avec une agence immobilière. Vous devez synchroniser vos horaires et votre disponibilité avec ceux de l’agence, ce qui n’est pas toujours évident. Par conséquent, les délais peuvent être rallongés.