Puis-je vendre mon appartement avant 5 ans ?

Généralement, il faut environ 5 ans pour revendre son appartement sans faire face à une perte d’argent, et notamment amortir les dépenses liées à son achat. Cependant, une possibilité de vente avant ce délai n’est pas à exclure. Zoom sur certains points qui vous aideront à opter pour la meilleure des décisions.

Est-ce avantageux ou pas ?

Il n’existe pas de délai requis ou imposé par la loi pour revendre votre appartement. Si vous l’avez donc acquis il y a moins de cinq ans, vous pouvez très bien le revendre aussi bien pour des motifs professionnels que des motifs personnels. Cela reste valable même si vous devez encore rembourser un crédit. Par ailleurs, si votre appartement vous sert de résidence principale, le vendre est exempte de plus-values, peu importe le profit réalisé.

A lire également : Promoteur immobilier : pourquoi s'équiper d'un CRM ?

Cependant, il est à savoir que sur le point financier, vendre un appartement que vous avez acquis moins cinq ans ne s’avère pas toujours avantageux. La meilleure option est que les frais relatifs à son acquisition soient amortis avant de le céder. Il est à noter qu’à part son prix de vente, ce type d’acquisition inclut également d’autres frais.

Bien que le prix de vente de votre appartement soit équivalent à celui de son achat, il vous faudra quelques temps pour couvrir les différentes dépenses. Il y a aussi le délai auquel vous l’avez conservé peut diminuer, si la valeur des biens dans votre secteur augmente. Et inversement, le prix de votre appartement accroît si la valeur des biens dans votre secteur baisse.

A voir aussi : Qu'est-ce qu'une SCI familiale : avantages et inconvénients

Les frais liés à la vente d’un appartement

Ça ne fait pas encore 5 ans que vous avez votre appartement et vous envisagez de le vendre ? Il est à savoir que pour la revente, des frais sont générés lors de l’estimation de la rentabilité. En effet, en confiant sa vente à un expert, vous devez prendre en considération les frais de l’agence.

Des diagnostics concernant la performance énergétique, l’électricité, le gaz, le plomb, l’amiante et autres doivent également être effectués et le coût pour sa réalisation est à votre charge. Vous devez procéder à des rénovations si les diagnostics relèvent des soucis. C’est indispensable si vous voulez que le prix de vente soit satisfaisant.

Lorsque vous mettez en vente votre appartement hypothéqué, vous devez aussi payer les dépenses de la mainlevée de l’hypothèque.

Sachez que d’autres frais seront à votre charge si un crédit immobilier est en cours. Cela ne constitue en aucun cas un obstacle à la vente, cependant le paiement de l’IRA ou indemnité de remboursement anticipé est obligatoire.

Si vous êtes vraiment décidé à vendre votre appartement, il serait judicieux de faire appel à un notaire pour être au courant de tous les frais éventuels.

Quel est le meilleur délai pour vendre son appartement ?

Dans tous les cas, vendre son appartement ne requiert pas de délai officiel après son achat ou des raisons spécifiques. Les événements de la vie ou imprévus peuvent bouleverser vos projets professionnels ou personnels à tout moment.

Il n’y a donc aucune contrainte si vous souhaitez vendre votre appartement que son acquisition soit inférieure ou supérieure à 5 ans. Même si ce délai n’est pas obligatoire, il sert à éviter de grandes pertes au niveau financier. Si vous faites le calcul entre tous les frais que la vente implique, la différence entre le prix d’achat et de vente est très faible.

Cependant, si vous n’avez pas le choix ou que la raison n’est pas financière, une vente avant les 5 ans d’acquisition est tout à fait faisable. Néanmoins, qu’importe vos raisons, une amélioration avant la vente est toujours bénéfique.

Comment faire une estimation d’appartement pour une revente avant 5 ans ?

Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’avec bon nombre d’appartements mis en vente avant la fameuse date des 5 ans, il n’est pas rare de voir certains français perdre des sommes assez considérables à ce moment très précis… Et pourtant, il se trouve qu’avec une bonne estimation d’un appartement, cela pourrait bien faire toute la différence ! Pour en avoir le coeur net, il vous suffit tout simplement de consulter un professionnel qui saura bien estimer votre maison ou votre appartement, tout en tenant compte du fait que vous le revendez avant les cinq premières années de votre achat.

Une valeur sentimentale qui rend l’estimation difficile…

Si, dans certains cas de figures, les professionnels que vous consultez ne pourront pas vous proposer un prix à la revente qui sera en votre faveur, vous pourriez très bien avoir de très bonnes surprises dans d’autres cas très précis. En effet, avec bon nombre de personnes qui n’arrivent pas du tout à estimer leur appartement au bout de quelques années, on constate que la valeur sentimentale prend souvent le dessus sur le reste !

Des solutions pragmatiques pour estimer et revendre votre appartement

A l’inverse, en choisissant de vous tourner vers des professionnels du monde de l’immobilier pour bien estimer et revendre votre appartement, vous ne devriez pas être au bout de vos surprises. En effet, on constate très clairement que les entreprises spécialisées se basent essentiellement sur des données chiffrées et précises. De cette façon, vous ne devriez plus avoir de mauvaise surprise lors de l’estimation de votre bien immobilier : celui-ci sera vendu en fonction des prix pratiqués par les autres vendeurs du moment, mais surtout en fonction de celles et ceux qui peuvent acheter des biens immobiliers dans votre région !

ARTICLES LIÉS